Cliquez ici pour sauter au contenu

Les Personnes Transcription

En 1838, Abraham Gesner déménage de Parrsboro, en Nouvelle-Écosse, à Saint John, Nouveau-Brunswick, pour prendre ses fonctions de géologue provincial. Il est le premier à être nommé à un poste de géologue au Nouveau-Brunswick et dans tout l'Empire britannique. Il faut préciser que Gesner a étudié en médecine, mais qu’il s’intéresse plutôt à la géologie et à la chimie.  En cinq ans, Gesner enregistre et cartographie ses observations géologiques, parcourant le territoire à cheval, en bateau et en canot. Il décrit la géologie fondamentale du Nouveau-Brunswick, rédige cinq rapports et produit une carte géologique du sud du Nouveau-Brunswick.  Une carte de ses voyages montre qu'il a parcouru une grande partie du territoire du Nouveau-Brunswick. On remarque qu’il suit le littoral, le fleuve et les rivières ainsi que les quelques routes qui traversent la province à cette époque. Ses rapports sont plus que de simples descriptions de la géologie. 

Gesner décrit le territoire et les gens qu'il rencontre. D’ailleurs, en lisant ses rapports, on peut retrouver des caractéristiques du paysage qu’il a vues, comme les rochers de Hopewell, dans la baie de Fundy. Son dessin des roches sédimentaires inclinées, près de Quaco, permet de les reconnaître, encore aujourd’hui.  Son travail consiste à découvrir des ressources minérales. Il décrit des localités (comme Dipper Harbour où on découvrira de la barytine) et trouve des gisements de cuivre près de Bathurst. Gesner visite les quelques mines en activité à l'époque, entre autres la mine de manganèse près de Shepody et celle de fer, à Woodstock

Au cours de ses travaux sur le terrain, M. Gesner identifie des roches et des minéraux. Il en profite pour réunir des collections de spécimens qu'il rapporte à Saint John. La lecture de ses rapports et l’examen des roches, minéraux et fossiles qui y sont consignés nous permettent aujourd’hui de constater où il est allé.  Gesner a un musée privé, rue Prince William, à Saint John, qui abrite des spécimens recueillis dans le cadre de son travail de géologue provincial, en plus de quelques spécimens apportés avec lui de Nouvelle-Écosse et d’échantillons recueillis auprès des géologues américains et européens. Le journal fait état d’une collection de 4000 spécimens.

En avril 1842, lorsqu’il ouvre son musée au public, son catalogue compte environ 1200 roches, minéraux et fossiles de par le monde, comme en témoigne le spécimen de quartz de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord.  Le fossile de plante de l'île Grindstone, dans la baie de Fundy, est recueilli au cours de ses travaux de cartographie. Le musée Gesner est un des premiers établissements muséaux publics du Canada et sa collection de spécimens du Nouveau-Brunswick est probablement la deuxième parmi les plus anciens inventaires géologiques de l'Empire britannique.

Les fonctions de Gesner à titre de géologue provincial prennent fin en 1842. Des difficultés financières le forcent à renoncer à son musée. Ses créanciers font don de sa collection au Mechanics’ Institute de Saint John qui l’intègre à son musée.  Lorsqu’il quitte Saint John, Gesner déménage à l'Île-du-Prince-Édouard, où il continue ses expériences de chimie. Il conçoit alors un procédé pour distiller du kérosène à partir du bitume, une sorte d'huile solidifiée. Pour ce faire, il a recours au bitume, appelé albertite, trouvé près d'Albert Mines dans l'est du Nouveau-Brunswick.  Gesner a certes trouvé un moyen de remplacer l'huile de baleine dans les lampes, mais il se trouve aussi mêlé à une des plus grandes affaires judiciaires de l'histoire du Nouveau-Brunswick sur le droit d’extraire du minerai et du charbon. 

Aujourd'hui, Abraham Gesner est considéré comme un des fondateurs de l'industrie pétrolière moderne. À l’époque, son procédé de kérosène lui cause malheureusement des problèmes de brevets. Ayant épuisé ses recours juridiques, il retourne en Nouvelle-Écosse presque sans le sou, comme le jour où il est parti quelques décennies plus tôt.   Aujourd'hui, les géologues du Canada atlantique rendent hommage à Abraham Gesner en décernant la médaille Gesner, un prix de la Société géoscientifique de l’Atlantique, à des scientifiques émérites.