Cliquez ici pour sauter au contenu

Carrières de St. George

Les carrières de granit de St. George se trouvent dans des roches du Silurien tardif et du Dévonien précoce, près du lac Utopia.

Les carrières ont été ouvertes en 1872, et le 14 juillet, la première cargaison de granit rouge de la nouvelle carrière est arrivée à Saint John, où on a utilisé du granit pour créer des éléments décoratifs comme les colonnes encadrant les portes et les fenêtres des bâtiments construits après le grand incendie de 1877. Du granit rouge et noir était à la disposition des architectes chargés de la construction des bâtiments devant remplacer ceux qui avaient été détruits dans l’incendie. La haute qualité du granit de la région du lac Utopia en faisait une excellente pierre de construction. Plus de 100 carrières avaient été ouvertes dans la région, et le granit était expédié par voie maritime et ferroviaire. La pierre du Nouveau-Brunswick était expédiée à des clients dans tous les États-Unis et dans tout le Canada, et on peut la voir dans des bâtiments et des monuments bien connus. Le granit rouge brillant des colonnes qui ornent des bâtiments en pierre à Fredericton, à Saint John, à Moncton et à Bathurst provient aussi des carrières et des activités de polissage de St. George.


Transcription (Adobe Flash Player, 4 minutes 7 secondes, 14,4 Mo)

Pour une utilisation optimale, vous aurez besoin du plugiciel suivant : Adobe Flash Player

St. Croix Courier – 9 mars 1871, Bon pour St. George. – Le bruit court que des New Yorkais iraient à St. George pour y ouvrir une carrière de granit.

St. Croix Courier – 30 mars 1871, Carrière de granit à St. George. – La compagnie dont ce journal a récemment mentionné qu’elle a été créée pour ouvrir et exploiter une carrière de granit à St. George est composée de messieurs de Saint John. Le granit est superbe, d’une couleur rougeâtre, et il convient très bien à la décoration.

Daily Telegraph – 17 avril 1871, De nouvelles carrières de granit et de grès. – Une énorme masse de granit rouge convenant à la construction a été découverte dans le village de Magaguadavic, à deux milles et demi de St. George. Elle s’élève à une hauteur considérable et s’étend sur une bonne distance. De grandes masses se sont détachées de son lit sous l’effet d’agents naturels, et les dépenses associées à l’extraction sont réduites au minimum. La carrière appartient à des personnes de la ville.

Saint John Daily Telegraph – 15 juillet 1872, Granit rouge. – La goélette N.J. Glass qui est arrivée de St. George hier après-midi a apporté la première cargaison de granit rouge provenant de la nouvelle carrière à St. George. Le granit est destiné à M. Peter Cormick, et il s’agit d’un élément précieux pour la décoration de bâtiments, de monuments, etc.