Explorer
L’exploration du Nouveau-Brunswick
Les cartes de la géologie du Nouveau-Brunswick sont des mines d’information. Au cours du dernier milliard d’années, des fragments de continents ont heurté le bord de l’ancienne Amérique du Nord, ce qui a créé un paysage géologique complexe. Les océans, les îles volcaniques, les montagnes, les cours d’eau, les marais et les glaciers anciens ont tous laissé leur empreinte géologique. Une image-satellite du Nouveau-Brunswick montre clairement la structure géologique sous-jacente.
L’histoire géologique a défini le Nouveau-Brunswick, façonné le paysage moderne et posé les fondements de notre société. À l’aide de la carte géologique, découvrez des récits de géologie de toute la province.
Dans notre récit, il sera question de « groupes » et de « formations ». Ce sont des termes utilisés par les géologues pour définir les roches qui sont similaires par leur âge, leurs origines et leurs caractéristiques. Ainsi, le groupe de Green Head est un conglomérat et un marbre du Précambrien. Ces roches, qui doivent leur nom à l’île Green Head, sont présentes à proximité de Saint John. Le groupe de Green Head compte deux formations : le marbre de la formation Ashburn, près du lac Ashburn, et le conglomérat de la formation Martinon, près du village du même nom. Ce marbre vient de sédiments déposés sur un fond marin peu profond, tandis que le conglomérat s’est formé à partir de sédiments déposés sur les pentes menant aux profondeurs océaniques.