Cliquez ici pour sauter au contenu

Paysages Transcription

La création du paysage du Nouveau-Brunswick a pris un milliard d'années. Les caractéristiques que les gens d’ici ont l’habitude de voir sont le résultat d’un processus géologique complexe.  Le Nouveau-Brunswick, sur la côte Est du Canada, fait partie des Maritimes, au même titre que la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. Ces trois provinces sont issues du même processus de terranes exotiques qui se sont soudés à l’ancien noyau de l'Amérique du Nord.  Un terrane est un fragment qui s’est détaché d’un morceau de la croûte terrestre et s’est joint ou soudé à une autre plaque de la croûte. Ganderia et Avalonie, des terranes nés dans l'hémisphère Sud, se détachent d’une masse continentale située près du pôle Sud et entrent en collision avec l'ancienne Amérique du Nord. Cette collision crée des chaînes d’îles volcaniques, les Appalaches et de vastes plaines au fur et à mesure de la lente érosion des montagnes.

Dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, près d’Alma, les visiteurs peuvent apprécier la beauté des collines calédoniennes. Formées de roches du Précambrien et du Cambrien datant de plus de 500 millions d'années, ces collines accidentées sont les derniers éléments de notre histoire géologique la plus ancienne.  Sous l’effet de la collision de Ganderia et de l’Avalonie avec l'Amérique du Nord, l'ancien océan Iapetus s'effondre, s'enfonçant de nouveau sous la terre. Les vieilles chaînes d'îles volcaniques, créées par la même occasion, forment alors la péninsule de Kingston. Elles ont plus de 400 millions d'années. Près de communautés comme Florenceville, Edmundston et Glen Livet, les roches sédimentaires stratifiées qu’on voit si fréquemment le long des routes proviennent de l'ancien plancher océanique. 

Après la collision de Ganderia et de l’Avalonie, l'océan Iapetus disparaît et une chaîne de montagnes se forme à l’est de l'Amérique du Nord. Ce qui reste de cette chaîne traverse aujourd’hui la province depuis le sud-ouest, près de St. Stephen, jusqu’à Campbellton et au mont Carleton. Une route panoramique, appelée la Route de la chaîne des Appalaches, traverse d’ailleurs ces montagnes. Les roches granitiques près de St. George et les restes volcaniques de Mount Pleasant et du parc provincial Sugarloaf prennent naissance lors de la formation des montagnes, il y a 400 millions d'années.  La collision des continents crée un supercontinent appelé Pangée. Le Nouveau-Brunswick se situe près du centre, en dessous de l'équateur. La roche qui s’est formée il y a environ 350 à 300 millions d'années, est caractéristique de l'« âge du charbon » et d’un passé tropical. Dans des endroits comme Fredericton Junction et Clifton, elle contient d’ailleurs des fossiles de lycopodes géants, de fougères à graines et de prêles appelées calamites. 

Au centre-est du Nouveau-Brunswick, le paysage constitué de grès forme un triangle qui s’étend de Fredericton et Minto à l'ouest, vers Sackville au sud-est et vers Miscou au nord-est. Les roches du littoral près de Grande-Anse, Richibucto, Hopewell ou Cap Enragé reposent, à plat et relativement intactes, sur une formation géologie plus complexe et plus ancienne.  En érodant lentement la chaîne des Appalaches, les cours d’eau ont formé ces roches. De nos jours, la rivière Miramichi traverse le même paysage, continuant à éroder lentement les roches et à les entraîner vers la mer. 

La création de l'océan Atlantique fragmente la Pangée et aboutit à une différenciation entre les roches qu’on trouve dans les provinces maritimes et celles d’Europe et d’Afrique. La baie de Fundy est tout ce qui reste, au Nouveau-Brunswick, de la naissance de l'océan Atlantique il y a 200 millions d'années.  Au moment de la fragmentation de la Pangée, les fossés d'effondrement, aussi appelés fossés tectoniques, forment une chaîne sur toute la longueur du continent. Certains des pittoresques paysages de roche rouge de St. Martins et de la promenade du sentier Fundy ont pris naissance dans ce fossé, sous l’effet des cours d’eau qui charriaient du sable et du gravier dans la vallée.

Au cours des dernières périodes glaciaires, les glaciers adoucissent la géologie accidentée du Nouveau-Brunswick. Ils couvriront toute la province pendant une grande partie des 100 000 dernières années. Cela fait seulement 10 000 ans qu’ils se sont retirés, libérant ainsi le Nouveau-Brunswick. Les collines du sud du Nouveau-Brunswick, la vallée du fleuve Saint-Jean, les plages et les dunes qui s’étendent de Miscou à Shediac sont des héritages de notre période glaciaire.