Explorer
Saint John, rapides réversibles et Passage du port
Des roches cambriennes du terrane d'Avalon se trouvent du côté aval des ponts des rapides réversibles et le long du Passage du port. À l’endroit où se forment les rapides, le fleuve Saint-Jean s’engouffre dans la gorge, franchit le contact Précambrien-Cambrien (terranes de Brookville et de Caledonia), puis bifurque à l'est pour suivre la structure plissée des roches du Cambrien.
Transcription (Adobe Flash Player, 1 minute 4 secondes, 4,7 Mo)
Pour une utilisation optimale, vous aurez besoin du plugiciel suivant : Adobe Flash Player
Un terrane est un fragment de la croûte terrestre (ou plaque tectonique) qui s’est détaché et s’est soudé à une autre plaque. Il conserve sa propre histoire géologique, qui est différente de la croûte à laquelle il s’est soudé. L'endroit où le terrane se soude à une autre croûte est souvent marqué par une faille, le long d'une ligne de moindre résistance. La faille calédonienne, qui traverse le fleuve Saint-Jean sous le pont routier, sépare les terranes. Les deux terranes ont une collection fossile très différente. Les roches datant du Cambrien contiennent des trilobites, des éponges, des brachiopodes et de petits fossiles coquilliers, et les roches précambriennes, des stromatolithes (structures fossiles créées par des cyanobactéries).
Depuis les années 1830, les géologues explorent ces affleurements rocheux et en étudient la géologie. En 1852, Charles Lyell, un des fondateurs de la géologie, a visité cet endroit et a vu, sous le pont, les mines de graphite en activité.
Le sentier du Passage du port longe une partie du port connue sous le nom « Straight Shore ». Dans les années 1800, George Matthew et les membres de la Société d’histoire naturelle du Nouveau-Brunswick ont étudié la géologie de cette rive ainsi que de l'île Navy, dans le port. Le long du « Straight Shore », on voit des roches cambriennes inclinées pratiquement à la verticale.