Cliquez ici pour sauter au contenu

Survol

L’explosion de la vie

Image couleur du globe montrant le déplacement des continents 542 millions d'annéesC’est dans le sud du Nouveau-Brunswick qu’on trouve la majorité des roches cambriennes, le long de la baie de Fundy, de l’île Grand Manan jusqu’au ruisseau Cradle. Elles comprennent les roches sédimentaires du groupe de Saint John et des roches ignées datant du début du Cambrien.

Le groupe de Saint John se caractérise par des sédiments déposés dans un milieu océanique peu profond il y a de 541 à 485 millions d’années. À l’époque qui s’est étendue du Cambrien au Silurien, ces roches se sont détachées du Protogondwana (un continent de l’hémisphère sud) et attachées pour former un terrane exotique, le terrane d’Avalon en marge de la Laurentia Image couleur du globe montrant le déplacement des continents 515 millions d'années(ancienne Amérique du Nord). Le terrane d’Avalon, nommé ainsi pour faire écho à la péninsule d’Avalon, située dans le sud de Terre-Neuve, est parfois appelé terrane composite d’Avalon. Il regroupe des terranes plus petits, le fragment au Nouveau-Brunswick qu’on appelle le terrane de Caledonia. Le terrane d’Avalon est bien connu des géologues. Lorsqu’il a éclaté il y a 200 millions d’années, durant la formation de l’océan Atlantique, ses fragments se sont éparpillés en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique.

Image couleur du globe montrant le déplacement des continents 488 millions d'annéesLes roches ignées intrusives, par exemple la granodiorite, et les roches volcaniques extrusives, comme le tuf et le basalte, sont un mélange complexe de types de roches qui se sont essentiellement formées dans des milieux caractérisés par des arcs insulaires et des zones de subduction, au moment où le terrane d’Avalon s’est trouvé sur une trajectoire de collision avec l’ancienne Amérique du Nord. Ces roches ont environ 540 millions d’années.

Image couleur illustrant une éruption volcanique sur et sous la croûte terrestreImage couleur illustrant la fissuration et la séparation de la croûte terrestre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une présentation différente de la suite des événements suggère que vers la limite Précambrien-Cambrien, il y a 545 millions d’années, le terrane d’Avalon a été séparé du Protogondwana. L'Avalonia se trouvait alors près du pôle Sud tandis que le Protogondwana était plus au nord, près de l’équateur. Les preuves d’une séparation plus large à la limite Précambrien-Cambrien viennent de roches sédimentaires, ce qui suggère la présence d’océans chauds autour du Protogondwana, mais d’eaux froides près de l'Avalonia; de types différents de fossiles (notamment des trilobites) trouvés dans les couches correspondant à l’Avalonia et au Protogondwana; de roches suggérant que l’Avalonia était glacée, alors que le Protogondwana ne l’était pas.

Plus tard au Cambrien, il y a environ 515 millions d’années, les roches d’Avalonia (qu’on trouve maintenant dans l'Est du Canada et des États-Unis et en Europe de l’Est) et du Gondwana (qu’on trouve maintenant en Afrique du Nord et en Espagne) possèdent des fossiles semblables. Quand les deux continents se sont rapprochés, à la fin du Cambrien, les animaux des eaux océaniques peu profondes se sont croisés pour devenir une faune commune aux deux continents.