Cliquez ici pour sauter au contenu

Stoney Creek, pétrole

Le Nouveau-Brunswick est l’une des plus anciennes régions pétrolières et gazières du monde. Du pétrole a été découvert près de Moncton en 1859, là où H.C. Tweedal, un raffineur de Pittsburgh, a foré l’un des premiers puits de pétrole en Amérique du Nord. Le champ de pétrole et de gaz de Stoney Creek a été découvert 50 ans plus tard, en 1909. Le pétrole et le gaz sont contenus dans du grès déposé dans un delta le long d’un ancien lac. Dans la région de Dover, des puits ont été forés dans la formation d’Albert du Carbonifère inférieur. Ceci se révèlerait être une découverte considérable, puisque depuis, la plus grande partie de l’exploration pétrolière et gazière au Nouveau-Brunswick a été concentrée sur cette formation. En 80 années d’existence, le champ de Stoney Creek a produit 30 milliards de pieds cubes de gaz et près d’un million de barils de pétrole. Le pétrole et le gaz ont répondu aux besoins énergétiques de Moncton et de Hillsborough pendant près de 50 ans.


Transcription (Adobe Flash Player, 3 minutes 32 secondes, 11,3 Mo)

Pour une utilisation optimale, vous aurez besoin du plugiciel suivant : Adobe Flash Player

Aujourd'hui, le Nouveau-Brunswick importe à peu près tout le pétrole dont il a besoin. La raffinerie d’Irving Oil, inaugurée en 1960 à Saint John, est la plus grande raffinerie de pétrole au Canada et une des dix plus grandes en Amérique du Nord. La majeure partie du brut vient d’entreprises présentes en Arabie saoudite, en mer du Nord et à Terre-Neuve-et-Labrador. Le pétrole est déchargé au terminal de réception Canaport à Saint John, au Nouveau-Brunswick, le premier terminal occidental en eau profonde capable de recevoir des pétroliers géants.

La raffinerie produit plus de 300 000 barils par jour de produits énergétiques finis. Plus de la moitié de ces produits – notamment l’essence, le diesel, le mazout de chauffage, le carburant aviation, le propane et l’asphalte – sont exportés vers le nord-est des États-Unis.