Explorer
Minto, mines de charbon
Sur le plan historique, l’exploitation du charbon a non seulement profité à la communauté et à l’économie de Minto, mais aussi fourni de l’électricité au reste de la province. Le charbon de Minto est exploité depuis 1639, où il était expédié à Boston. Auparavant, des quantités limitées de charbon étaient expédiées par bateau sur le Grand Lac jusqu’au fleuve Saint-Jean ou transportées par des chevaux jusqu’à Fredericton. L’exploitation charbonnière à grande échelle a commencé lorsque le village est devenu accessible par train en 1904. Une partie du charbon était extrait dans une mine souterraine, mais comme les filons de charbon sont situés près de la surface, l’exploitation à ciel ouvert, moins coûteuse, était la méthode privilégiée.
En 1905, l’utilisation d’une pelle à benne preneuse à vapeur a marqué le début de l’exploitation minière mécanisée dans la région. La population locale a augmenté, du fait de l’arrivée de nombreux immigrants du monde entier qui venaient travailler pour les sociétés minières de la région de Minto.
Comme on se préoccupe de plus en plus du réchauffement climatique et de la concentration accrue des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, le charbon comme combustible de production d’électricité est tombé en disgrâce. Le charbon de Minto a une teneur élevée en soufre et en mercure. La centrale de Grand Lac, mise en service en 1931, n’était pas conforme aux nouveaux règlements sur les émissions et était parfois appelée la « centrale la plus sale au Canada ». La fermeture de la mine de NB Coal et de la centrale de Grand Lac a marqué la fin d’une ère charbonnière longue et prospère à Minto.