Cliquez ici pour sauter au contenu

Sackville, pierre de construction

L’Université Mount Allison à Sackville a été décrite comme ayant l’un des plus beaux campus au Canada. Une grande partie des bâtiments sont en grès rouge et gris de la région.

Au milieu des années 1890, Charles Pickard a trouvé un affleurement de grès rougeâtre à sa ferme. En 1898, la carrière de Pickard ouvre et commence à produire de la pierre de construction. La carrière s’est constituée en société sous le nom de Sackville Freestone Company trois ans plus tard. En 1899, on a commencé à utiliser la pierre de la carrière de Pickard pour construire des bâtiments sur le campus. Ceci a marqué le début d’une relation étroite entre l’université et la carrière. Celle-ci a été décrite ainsi dans la revue spécialisée The Canadian Architect and Builder : « On trouve la pierre sur 15 ou 20 acres de la ferme de M. Pickard, à une profondeur de 3 à 15 pieds sous la surface. Les lits en position horizontale mesurent de 4 à 9 pieds d’épaisseur... La pierre a une riche teinte brun clair ou rougeâtre, ce qui va bien avec la brique et donnera aux bâtiments une apparence nette et éclatante. La pierre est d’une qualité de premier ordre. »

La Sackville Freestone Company a prospéré. Les bâtiments construits en grès de la carrière de Pickard comprennent des bâtiments du campus de Mount Allison et d’autres à Moncton, à Saint John, à Truro, à Wolfville et à Halifax ainsi que d’importantes constructions à Ottawa, à Toronto et à Waterloo. De la pierre prétaillée pour les foyers était aussi expédiée dans l’ouest jusqu’à Vancouver. Toutefois, dans les années 1920, le ciment a commencé à remplacer la pierre de construction et l’entreprise a cessé d’être rentable. L’Université a décidé d’acheter la carrière, ce qui en a fait l’une des rares universités à posséder sa propre carrière. On a ainsi continué à construire les bâtiments du campus avec de la pierre de la carrière de Pickard.