Explorer
Survol
Un climat tropical
Le sous-sol de l’est du Nouveau-Brunswick se compose essentiellement de roches datant du Carbonifère supérieur. Ces strates épaisses de roches sédimentaires reposent généralement intactes par-dessus d’anciennes formations géologiques. Les roches de ces anciennes formations géologiques se sont formées au fur et à mesure que les océans se sont refermés, subissant des plissements, des ruptures et des injections de roche en fusion. Par comparaison, les roches du Carbonifère supérieur se sont déposées dans les rivières et les lacs sans grandes perturbations. Dans le centre du Nouveau-Brunswick, près de Minto et de Chipman, on en extrait du charbon depuis les années 1600. Sauf sur le littoral, ces roches sont pratiquement invisibles, puisqu’elles sont recouvertes de forêts qui s’étendent à perte de vue. C’est le long des vallées fluviales qu’on peut apercevoir le substratum. Les roches sédimentaires étant souvent disposées en strates horizontales, elles donnent un paysage plutôt plat, traversé de rivières qui serpentent vers le détroit de Northumberland.
Quelques-uns des paysages les plus familiers du Nouveau-Brunswick se trouvent là où les roches du Carbonifère supérieur rencontrent la mer. Bon nombre de roches datant de cette époque sont des couches de roches sédimentaires qui semblent longer le littoral à l’infini. Dans le nord du Nouveau-Brunswick, la formation de Clifton s’étend depuis la plage à proximité de Janeville jusqu’à Miscou.
Au Carbonifère supérieur, le Nouveau-Brunswick se trouve toujours à la hauteur de l’équateur, mais il commence à progresser vers le nord. La calotte glaciaire méridionale continue de geler et de fondre, ce qui fait fluctuer le niveau de la mer et le climat. La mer de Windsor, qui s’est formée à une époque antérieure, a disparu, tandis que les basses terres abritent maintenant des rivières et des forêts tropicales humides, ainsi que des marais et des tourbières. Le climat est chaud et humide. De la tourbe se forme dans les zones humides des basses terres.
Le Carbonifère est souvent appelé l’« âge carbonifère »; aussi les dépôts du Carbonifère supérieur sont-ils typiques des milieux caractérisés par la présence de marais carbonifères. Les arbres de cette époque étaient différents de ceux d’aujourd’hui. Certains des groupes dominants, par exemple les fougères à graines géantes, n’existent plus. Les lycopodes géants, qui atteignaient jadis de 30 à 50 mètres de haut, sont aujourd’hui une composante mineure de la forêt. Les périodes du Carbonifère et du Permien sont aussi appelées l’« âge des amphibiens ». Cependant, c’est également à cette époque que les premiers reptiles évoluent et prospèrent. Le plus vieux squelette de reptile du monde a été découvert à Joggins, en Nouvelle-Écosse, et c’est au bord de la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick, qu’on trouve quelques-unes des plus anciennes traces d’empreintes de reptiles.