Cliquez ici pour sauter au contenu

Carrière de Hampstead

Dans des endroits comme le vieux Saint John, des bâtiments ont été construits sur des fondations de granit (granodiorite d’Evandale) provenant de Hampstead. Les carrières de pierres situées à Hampstead au bord du fleuve Saint-Jean ont été ouvertes dans les années 1840. Les journaux racontent comment les énormes blocs étaient transportés par des chariots à bœufs ou chargés sur des navires à vapeur à destination de Saint John. Des milliers de bordures et de pavés étaient expédiés à Saint John pour les rues de la ville en pleine expansion. Une grande partie du granit est arrivé à Saint John après le grand incendie de 1877 qui a détruit la partie sud et le quartier commercial de la ville. Au cours des quelques années qui ont suivi, de nouveaux bâtiments ont été rapidement construits en pierre pour respecter les nouveaux règlements. Certains, comme le nouveau bureau de poste, à l’angle des rues Prince William et Princess, sont de beaux exemples des ouvrages en pierre typiques de la reconstruction.

Saint John Daily Sun – 26 juillet 1888, centre de Hampstead. – M. Joshua Cameron a pris à la carrière de granit de l’île Spoon une pierre de huit pieds carrés et de deux pieds d’épaisseur pour F.C. Burpee de Carleton. Il avait quinze paires de bœufs qui s’efforçaient de la charrier jusqu’à l’embarcadère pour qu’elle soit expédiée hier, mais elle ne s’est pas rendue à destination. Aujourd’hui, il utilisera ses appareils de levage pour la déplacer.

Carleton Sentinel – 25 janvier 1890, centre de Hampstead. – M. Harvey Walton a à sa carrière de granit une équipe d’hommes qui sortent des bordures pour les rues de Saint John, principalement pour la rue menant du nord à la ville proprement dite. Les conditions leur ont été favorables, mis à part quelques jours de froid la semaine dernière, pendant lesquels ils n’ont pas travaillé.

Saint John Evening Gazette – 28 avril 1890 – La première cargaison de bordures de granit qui seront utilisées le long des rues Dock, Mill et Main relativement au pavage de cet été est en train d’être déchargée à la cale de la pointe York. Les pierres proviennent des carrières de l’île Spoon et mesurent environ de 6 à 7 pouces de hauteur, 16 pouces de largeur et de 5 à 13 pieds de longueur. Elles sont transportées puis laissées au bord des rues où elles seront utilisées.

Gazette – 3 août 1896 – Un bloc de granit de deux mille huit cents livres est arrivé en ville aujourd’hui à bord du vapeur Hampstead. Il provient de la carrière d’Appleby et a été envoyé au tailleur de granit de la ville.