Cliquez ici pour sauter au contenu

Mont Pleasant

La période du Dévonien a eu des répercussions sur l’industrie minière du Nouveau-Brunswick. Pendant cette période de subduction et de formation de montagnes, les composants moins denses de la croûte fondante du plancher océanique se sont élevés, pour se solidifier près de la surface de la Terre. Le magma et les fluides chauds s’élevant dans la croûte ont fait monter vers la surface avec les plutons des minéraux rares comme le tungstène, le molybdène, la wolframite, l’indium et l’antimoine. Parfois, le magma a atteint la surface, ce qui a produit les volcans associés à la subduction de la croûte océanique.

Image couleur illustrant le processus de subduction et de formation des montagne

La géologie du complexe de caldeira du mont Pleasant comprend une vaste gamme de roches intrusives et extrusives issues d’une longue activité volcanique. Parmi les types de roches de la caldeira figurent des tufs formés de coulées de cendres, d’épaisses couches sédimentaires remplies de fragments anguleux ainsi que des roches ignées qui pénètrent dans l’édifice volcanique. Autour de la caldeira se trouvent d’autres tufs formés de coulées de cendres, de la lave et des sédiments déposés dans la rivière.

Au sud de Fredericton, au mont Pleasant, la découverte d’un corps minéralisé a suscité un intérêt minier considérable depuis qu’on y a trouvé de l’étain en 1937. Cette découverte a eu lieu dans le complexe de caldeira du mont Pleasant. À la fin du Dévonien, des remontées de magma ont atteint la surface et ont explosé pour former un large cône volcanique, tandis que les roches granitiques sous-jacentes refroidissaient lentement. Le cône volcanique a fini par s’effondrer, laissant à la surface une caldeira, c’est-à-dire une dépression en forme de bol. La composition chimique du magma a causé l’enrichissement des granits en tungstène, en molybdène, en étain et en d’autres métaux. On dit que le corps minéralisé, appelé gisement polymétallique, contiendrait plus de 100 sortes de minéraux. Il s’agit du plus grand gisement d’étain en Amérique du Nord, et il comprend les plus grandes réserves au monde d’indium, un métal utilisé en électronique. En raison de la composition complexe du minerai, la mise en valeur d’une mine a été très difficile jusqu’à maintenant, mais les avantages d'une exploitation fructueuse pourraient être considérables. Adex Mining Inc. explore actuellement le gisement du mont Pleasant en vue d’y ouvrir une mine.

La géologie du complexe de caldeira du mont Pleasant comprend une vaste gamme de roches intrusives et extrusives issues d’une longue activité volcanique. Des filons faiblement minéralisés en molybdénite traversent le granit qui alimentait autrefois le volcan. Parmi les types de roches de la caldeira figurent des tufs formés de coulées de cendres, d’épaisses couches sédimentaires remplies de fragments anguleux ainsi que des roches ignées qui pénètrent dans l’édifice volcanique. Autour de la caldeira se trouvent d’autres tufs formés de coulées de cendres, de la lave et des sédiments déposés dans la rivière.