Cliquez ici pour sauter au contenu

Bathurst, Brunswick Mines

Dans son quatrième Report on the Geological Survey of the Province of New Brunswick, paru en 1842, Abraham Gesner déclare que « le Nouveau-Brunswick est doté d’une abondance de minéraux de valeur qui pourraient munir le pays d’une force et d’une grandeur particulières ». Plus tard, en 1864, Loring Bailey, professeur de géologie à l’Université du Nouveau-Brunswick, écrit ce qui suit : « Je pourrais même dire que nulle part ailleurs dans la province je n’ai été aussi ravi des indices de richesse minérale et de la probabilité de découvertes précieuses que dans la partie est du comté de Gloucester. » Il déclare également ceci : « Je suis certain que la découverte de filières considérables de grande valeur serait la récompense d’une exploration minutieuse et intelligente de ce district. »

Le temps a prouvé que ces deux géologues avaient raison. On a constaté que les gisements de sulfures massifs découverts dans la région appelée « camp minier de Bathurst » étaient parmi les plus grandes réserves de zinc et de plomb au monde. Aujourd’hui, la mine est exploitée par Xstrata Zinc Canada, propriétaire de Brunswick Mine. Le camp minier de Bathurst est une région d’environ 50 km de diamètre dans laquelle se trouvent plus de 30 gîtes minéraux connus. La mine appelée Brunswick no 12, au sud de Bathurst, est exploitée depuis 1964, et c’est une des plus grandes mines souterraines au monde. En 50 ans, la mine a produit près de 20 milliards de dollars de minéraux. Le corps minéralisé est situé dans des unités lithologiques volcaniques et sédimentaires à fort pendage. L’amas de sulfures massifs produit principalement du zinc, mais aussi du plomb, du cuivre, de l’argent, de l’or, du bismuth, de l’antimoine et du cadmium.

 

Image couleur illustrant des gisements de minerai et le mouvement des roches sous la mine Brunswick

Les gisements de sulfures massifs découverts près de Bathurst se sont formés dans un ancien plancher océanique. L’eau qui traverse les sédiments a concentré les minéraux le long des dômes et des failles volcaniques. Des structures sous-marines appelées « fumeurs noirs » peuvent se former quand de l’eau surchauffée rejette, par des cheminées, des minéraux renfermant du sulfure.