Explorer
Survol
La dislocation du supercontinent
Au début du Permien, le supercontinent Pangée domine la géographie mondiale. L’épine dorsale du centre du Nouveau-Brunswick est constituée par les Appalaches, qui se sont formées à l’époque de la formation de la Pangée. Les roches en strates horizontales du Carbonifère ont façonné des plaines le long des contreforts vers l’est. L’érosion des Appalaches et des hautes terres a provoqué le dépôt de sédiments dans de vastes réseaux de plaines alluviales et de rivières. Au début du Trias, la Pangée commence à se fracturer le long d’un système de rift, ce qui finira par provoquer sa fragmentation pour donner naissance à l’océan Atlantique. La baie de Fundy est un aulacogène, c’est-à-dire un rift avorté qui s’est formé durant l’ouverture de l’océan Atlantique.
On trouve des roches datant de la fin du Permien et du début du Trias le long du littoral de la baie de Fundy, de Point Lepreau à Martin Head; il s’agit essentiellement de grès rouge qui témoigne de la formation de rivières, de lacs et de dunes dans le fossé d’effondrement. À l’île Grand Manan, qui fait partie de la formation de Blomidon, on trouve des formations mineures de roches sédimentaires datant de la fin du Trias. Les roches sédimentaires du Permien-Trias se caractérisent par de petits îlots qui parsèment le littoral de la baie de Fundy. La rupture et l’amincissement continus de la croûte ont provoqué des fissures qui se sont remplies de lave basaltique. On peut voir des colonnes basaltiques du Trias dans la partie ouest de l’île Grand Manan, à Southwest Head.
Au Trias débute l’« âge des reptiles », bien que – on le sait déjà – les premiers reptiles soient apparus au Carbonifère. Les premiers dinosaures n’apparaissent que plus tard au Trias et les roches triasiques du Nouveau-Brunswick sont trop vieilles pour avoir conservé des traces de leur existence. On a bien vu d’étranges empreintes de reptiles, mais jusqu’à présent, aucun fossile de vertébré datant de cette période n’a été découvert. Des fossiles végétaux datant du Trias ont été trouvés au Nouveau-Brunswick, près de St. Martins et à Martin Head, mais leur présence demeure rare.