Explorer
Édifices en pierre du vieux Saint John
Des roches datant de l’ère précambrienne sont visibles dans le vieux Saint John. Le marbre du Précambrien extrait près de Saint John, fragmenté et cassé, n'a pas été utilisé souvent comme pierre de construction. Pourtant, plusieurs édifices importants ont été construits avec du marbre local, notamment l’église Trinity et la cathédrale Immaculate Conception.
D’abord érigée en 1791, l’église Trinity a été détruite par le grand incendie et reconstruite de 1878 à 1880. Ses murs sont faits de marbre gris du Précambrien provenant de la carrière Torryburn, dans l’est de Saint John. Cette roche contraste avec les pierres d’angle de couleur brun-olive et les pierres d’ornement en grès provenant du comté de Westmorland.
L’édification de la cathédrale Immaculate Conception s’est étalée de 1853 à 1885. Le marbre qui constitue la plus grande partie de la structure provient du lac Lawlor, à Rothesay, et d’Indiantown, dans l’ouest de Saint John. Plus de 200 tailleurs de pierre ont travaillé à la construction de la cathédrale.
L’ancien bureau de poste du vieux Saint John a été construit après le Grand incendie de 1877. Les murs sont en grès du comté de Westmorland, une région située dans l’est du Nouveau-Brunswick, et les fondations sont en granit de la carrière de Hampstead. Le mortier utilisé pendant la construction venait de la carrière Armstrong, à Green Head, dans le nord de Saint John.