Cliquez ici pour sauter au contenu

Le Rocher glaciaire

Randall Miller, Ph. D., Conservateur de recherche Géologie et paléontologie, Musée du Nouveau-Brunswick

Les blocs erratiques sont des fragments rocheux, parfois très gros, qui ne semblent pas à leur place. Charriés par les glaciers, ils sont restés sur place lorsque ceux-ci ont fondu.

Le Rocher glaciaire qui se trouve dans le parc patrimonial de McAdam, dans le village du même nom, est un bloc erratique en granite de deux mètres de haut, un vestige de la dernière période glaciaire. Situé à l’origine juste au nord du village, ce bloc extraordinaire a été découvert au milieu de centaines de rochers de granite gris et, aujourd’hui, il représente et symbolise l’histoire géologique de la région de McAdam.

Le bloc présente des motifs sphériques inhabituels qu’on a déjà observés sur du granite dans d’autres régions du monde. Les marques circulaires, qu’on appelle des orbicules, ont commencé à se former il y a quelque 400 millions d’années, quand de la matière en fusion de la masse de granite « Pokiok » a pénétré le substratum sédimentaire sus-jacent. Cette matière est entrée en contact avec de l’eau dans la croûte, ce qui a probablement entraîné une réaction de « gélification » qui a abouti à l’enrobage des fragments sédimentaires dans une couche de granite en fusion. Enfin, la couche en fusion a refroidi autour du noyau sédimentaire.