Explorer
Les roches magnifiques du Nouveau-Brunswick
D’où viennent les magnifiques roches du Nouveau-Brunswick?
Les processus géologiques qui se produisent à la surface et au cœur de la planète sont à l’origine des roches qui nous entourent. On classe les roches qui composent la mince écorce terrestre en fonction de leur formation. Les roches ignées, ou magmatiques, apparaissent quand de la matière en fusion refroidit et se solidifie. Elles jaillissent à la surface lors des éruptions volcaniques ou refroidissent lentement dans la croûte terrestre, ne devenant alors visibles que lorsqu’elles sont mises au jour par l’altération atmosphérique ou l’érosion. Les roches sédimentaires se forment à la suite de l’érosion de roches plus anciennes, grâce au dépôt de sédiments par le vent, l’eau ou les glaciers ou encore au dépôt de minéraux dissous. Avec le temps, les couches de sédiments durcissent jusqu’à devenir de la roche. Les roches métamorphiques apparaissent quand des roches existantes se transforment sous l’action de la chaleur et de la pression. C’est par exemple ce qui se produit quand le calcaire exposé à la chaleur devient du marbre.

Les roches de tout type − ignées, métamorphiques ou sédimentaires − peuvent se transformer en n’importe quel autre type. Sous l’effet des intempéries et de l’érosion, les roches ignées et métamorphiques deviennent des sédiments qui, à leur tour, se convertissent en roches sédimentaires sous l’effet de la compaction et de la cimentation. Les roches ignées et sédimentaires peuvent se transformer en roches métamorphiques sous l’effet de la chaleur et de la pression. Quant à la roche métamorphique, un cycle répété de fonte et de refroidissement du magma peut la convertir en roche ignée.
L’histoire de la Terre est inscrite dans des roches qui, constamment, se forment, changent, sont détruites et reconstituées. À l’aide du cycle des roches, les géologues expliquent la création et la transformation des roches ainsi que les relations entre les différents terrains. La lave en fusion qui jaillit d’un volcan crée de nouvelles roches ignées. L’altération atmosphérique désagrège ensuite la roche exposée et les sédiments qui résultent de ce processus se déposent et se transforment en roche sédimentaire. Ces roches peuvent finir enfouies dans les profondeurs de la Terre, où elles chauffent sous pression jusqu’à devenir des roches métamorphiques. Elles peuvent aussi se liquéfier et fournir ainsi la matière première de nouvelles roches ignées. Il est rare que des roches passent par la totalité du cycle. En général, certaines étapes sont sautées ou répétées.