Cliquez ici pour sauter au contenu

Dans toute la province

Formations glaciaires

Nous regardons le monde moderne peut-être sans réaliser que nous vivons nous aussi à une époque géologique. Elle s’appelle la période quaternaire et représente les 2 derniers millions d’années de l’histoire de la Terre.

Lorsque nous pensons aux paysages géologiques, nous pensons peut-être aux roches, mais au Quaternaire, il y a des matériaux non consolidés, des sédiments meubles qui ne sont pas encore devenus de la roche. Au Nouveau-Brunswick, les sédiments déposés lors des périodes glaciaires les plus récentes, soit au cours des 120 000 dernières années environ, représentent la période du Quaternaire. Le paysage qui nous entoure est en grande partie attribuable au Quaternaire, y compris les tills et les gisements de sable et de gravier laissés par la fonte des glaciers, ainsi que les plages, les tourbières et les sols qui couvrent le substratum.

C’est peut-être sur la côte du Nouveau-Brunswick que l’on trouve les paysages les plus évidemment attribuables au Quaternaire. Les plages et les barres de sable situées sur les trois littoraux sont parmi les endroits les plus pittoresques de la province. Les formes de relief complexes laissées par les glaciers, comme les eskers et les drumlins, sont plus difficiles à voir, surtout lorsqu’elles sont couvertes de forêt dense. Ces caractéristiques sont souvent visibles de l’espace.

Influence glaciaire sur le Nouveau-Brunswick

Contrairement aux autres histoires de la géologie du Nouveau-Brunswick, l’histoire du Néogène englobe toute la province. Chaque endroit possède un point qui a subi les effets de la période glaciaire, et nous vivons tous avec les conséquences des 100 000 dernières années de processus géologiques.

Le sable et le gravier utilisés pour la construction et les routes au Nouveau-Brunswick proviennent surtout de dépôts glaciaires. Une grande partie de l’eau que nous buvons vient soit d’un aquifère situé dans un dépôt glaciaire, soit d’une source d’eau de surface du paysage glaciaire. Si vous avez passé des vacances sur la côte du détroit de Northumberland, vous êtes allé sur des plages qui ont subi les effets de la fonte des glaciers il y a 10 000 ans. Le mouvement des glaciers dans la province et le développement des sols depuis la fonte des derniers glaciers ont déterminé les endroits qui sont propices à l’agriculture.