Cliquez ici pour sauter au contenu

Apprentissage

Les enseignants du Nouveau-Brunswick sont heureux de partager les ressources d'apprentissage créées pour l'exposition virtuelle Roches magnifiques. Bien qu'elles soient basées sur le programme d'enseignement provincial, ces ressources sont destinées à tous les pédagogues intéressés par cette exposition, qu'ils soient du Nouveau-Brunswick ou d'ailleurs.

Des enseignants des niveaux intermédiaire et secondaire ont été choisis pour faire partie de l'équipe de rédaction de ces ressources d'apprentissage. Ils ont eu recours à des images de roches et de fossiles, à des photographies historiques et contemporaines, à des enregistrements audio et vidéos ainsi qu’à des extraits de publications d’archives.

L'exploration par les élèves des roches et des fossiles du Nouveau-Brunswick, illustrés dans cette exposition virtuelle, peut être facilement rattachée à différents volets du programme comme les sciences humaines, les arts langagiers, les sciences et l'art, soit les sujets traités dans les leçons présentées.

Tous les documents peuvent être modifiés en fonction des besoins des établissements et de leurs élèves ainsi que selon le style d'enseignement. Ils contiennent des plans d’unité et des leçons individuelles.

Le Musée du Nouveau-Brunswick et le groupe du cyberapprentissage du ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick vous invitent à télécharger et utiliser ces ressources.  Vous pouvez aussi consulter le Centre des enseignants du Musée virtuel du Canada ainsi que la collection d’objets d’apprentissage Roches Magnifiques.

Jeux :

Association de roches | Les étiquettes d'association de roches (pdf)

Rock Sweeper

A chaque roche sa période

Géologie et communautés

 

Les leçons :

Votre généalogie géologique (Français 9e année) (pdf)

Bienvenue au Nouveau Brunswick! (Géographie ou Français 9e année) (pdf)

Schéma à l’échelle (agrandissements et réductions) (Mathématique, 9e année) (pdf)

Les mines au Nouveau-Brunswick (Sciences humaines, 9e année) (pdf)

Introduction à l’industrie du pétrole et du gaz du Nouveau-Brunswick (Science, 10e année) (pdf)

Le Nouveau-Brunswick fait son frais... (Science, 10e année) (pdf)

Création d’un musée des sciences naturelles (Technologie générale, 10e année) (pdf)

Montrez-moi la preuve (Validation des informations en ligne) (Français, Informatique et société, 10e et 11e année) (pdf)

Prendre position (lettre d’opinion) (Français, Géographie - Enjeux du monde contemporain, 10e et 12e année) (pdf)

Conception d’une carte géologique (Géographie physique 110, 11e année) (pdf)

Exploiter une mine ou non, voilà la question (Arts langagiers, 11e année) (pdf)

Géologie en ligne (Français, Informatique et société, Introduction à la programmation informatique, 11e année) (pdf)

Hommage aux géologues! (Histoire du Canada, Histoire de l’Acadie, 11e et 12e année) (pdf)

Mascotte magnifique! (Biologie, Entrepreneuriat, Français, 11e et 12e année) (pdf)

Animons les roches! (Arts visuels et médiatiques, 12e année) (pdf)

Les communautés du Nouveau-Brunswick et les traces que la géologie y a laissées (Journalisme, 12e année) (pdf)

Pour une utilisation optimale, vous aurez besoin du plugiciel suivant : Adobe Reader