Cliquez ici pour sauter au contenu

Survol

Les premières manifestations de la vie

Image couleur du globe montrant le déplacement des continents 850 millions d'annéesL’époque précambrienne est la période de l’histoire de la Terre qui s’étend d’il y a environ 4,6 milliards d’années jusqu’à il y a 542 millions d’années, ce qui représente près de 90 % des temps géologiques. Les roches du Nouveau-Brunswick témoignent du dernier milliard d’années de l’histoire de la planète. On trouve des roches du Précambrien dans le sud de la province, près de Saint John. Elles appartiennent au groupe de Green Head, un fragment d’un ancien supercontinent appelé Rodinia, qui s’est formé il y a 1,1 milliard d’années. Les roches du groupe de Green Head ont jadis été des sédiments, déposés sur une plateforme océanique superficielle et sur la pente océanique plus profonde. Elles témoignent des premières manifestations de la vie et de l’éclatement du supercontinent. À certains endroits, le marbre du groupe de Green Head renferme des stromatolithes, des structures qui se sont formées à partir de cyanobactéries unicellulaires et de sédiments.

Il y a environ 750 millions d’années, la Rodinia a commencé à se fragmenter en continents plus petits, qui se sont éparpillés sur la surface de la Terre. Ces continents ont dérivé tandis qu’une nouvelle croûte océanique se formait au niveau des dorsales océaniques et que l’ancienne croûte était détruite par la subduction dans des fosses océaniques profondes.

Image couleur illustrant la fissuration et la séparation de la croûte terrestre

Tandis que la Rodinia se fragmentait, deux nouveaux océans se formaient : Iapetus et Brazilide. D’un côté de l’océan Iapetus, quatre continents voyaient le jour : Laurentia, Baltica, Siberia et Amazonia. Le seul continent au sud était le Protogondwana (il regroupait l’Afrique, l’Antarctique, l’Australie et l’Inde d’aujourd’hui). L’océan Brazilide a fini par commencer à se refermer et l’Amazonia et le Protogondwana, qui se sont trouvés réunis, ont formé un nouveau continent : le Gondwana. Quant à l’océan Iapetus, il a continué à s’élargir, repoussant plus loin la Laurentia, la Baltica et la Siberia.

Image couleur du globe montrant le déplacement des continents 515 millions d'annéesIl y a de 600 à 500 millions d’années, du sable et de la boue issus de l’érosion du littoral du Protogondwana se sont déposés sur la plateforme océanique, autour des îles volcaniques. Les processus relevant de la tectonique des plaques ont fini par fracturer le (Proto)Gondwana, fragmentant ainsi le grand continent en microcontinents appelés terranes. Les îles volcaniques et le plancher océanique voisin se sont intégrés au terrane d’Avalon. Ce dernier a créé un rift et a dérivé vers la Laurentia (l’ancienne Amérique du Nord). Tandis que le terrane d’Avalon se déplaçait vers le nord, l’océan Iapetus a commencé à se fermer, rapprochant ainsi le terrane de la Laurentia. Un nouvel océan, l’océan Rheic, s’est ouvert derrière, qui a repoussé le terrane d’Avalon de plus en plus loin du Gondwana. Simultanément, le terrane de Brookville (qui faisait partie d’un terrane plus vaste appelé Ganderia) a été arraché des vestiges de la Rodinia. Les terranes de Brookville et d’Avalon, qui suivaient une trajectoire similaire, ont fini par heurter la Laurentia, ce qui a créé le contexte géologique du Nouveau-Brunswick au Précambrien et au début du Cambrien.