Cliquez ici pour sauter au contenu

Rochers de Hopewell

Les rochers de Hopewell, une des attractions les plus emblématiques du Nouveau-Brunswick, sont le résultat de l’altération météorique de la formation de Hopewell Cape (Carbonifère inférieur). Cette entité géologique est une des plus photographiées de la province. D’ailleurs, le Musée du Nouveau-Brunswick en possède des images qui datent de 1885! Ces formations rocheuses doivent leur forme de pots de fleurs à l’érosion causée par les marées hautes et la glace.

L’histoire de la formation de Hopewell Cape a débuté il y a plus de 600 millions d'années quand les roches et les galets qui constituent aujourd'hui les couches de conglomérat se sont formés dans le massif des collines calédoniennes. L’altération météorique de la région il y a 350 millions d'années a déposé dans les cours d’eau des sédiments qui ont formé les couches de conglomérat et de grès des rochers de Hopewell. Le conglomérat ressemble un peu à du béton grossier. C'est un mélange de blocs et de galets cimentés par du sable très fin et du limon. La forme arrondie des blocs et des galets fournit souvent un indice de la distance sur laquelle le cours d’eau les a transportés.

Ces formations en pots de fleurs sont en équilibre instable le long de la côte. L'activité tectonique a en effet incliné à 30 ou 45 degrés les couches sédimentaires horizontales, ce qui a provoqué des fissures verticales le long des falaises. Par ailleurs, au fil des années, les marées de la baie de Fundy ont érodé ces couches et créé ce pittoresque paysage géologique.